Histoire de l'école

Une fondatrice engagée et visionnaire

Engagée dans la Résistance à Londres pendant la Seconde Guerre Mondiale, Jeannine Manuel participe à la libération de Paris en août 1944. Elle rentre convaincue que la peur issue de l’ignorance est la source des conflits entre les nations et les cultures. Découvrez la vision de notre fondatrice et l’histoire de notre école.

Septembre 1954

Naissance de l'école

En septembre 1954, l’École Active Bilingue ouvre dans un hôtel particulier de l’avenue de la Bourdonnais dans le 7ème arrondissement de Paris.

Classe de l'école Jeannine Manuel

Pour Jeannine Manuel :

Le but de l’enseignement est de former des hommes complets, ce qui signifie des individus conscients de leur présence dans le monde, intéressés par le déroulement de l’histoire qui les entoure, prêts à participer à cette histoire

Ouverte avec neuf élèves en septembre

L'école accueille plus de 100 élèves dès janvier 1955
Article de presse sur l'école Jeannine Manuel

1979

Installation au 70 Rue du Théâtre

Pour pallier la pénurie de locaux, Jeannine Manuel s’associe quelques années plus tard avec un investisseur et ouvre un établissement au parc Monceau. Les impératifs de rentabilité devenant incompatibles avec les objectifs pédagogiques de Jeannine Manuel, ce projet aboutira à une scission entre les deux écoles en 1979. Jeannine Manuel refonde alors son école avec les professeurs, élèves et parents acquis à son projet. Cette école devient l’École Active Bilingue Jeannine Manuel (EABJM) et s’installe au 70, rue du Théâtre dans le 15ème arrondissement de Paris. 

1992

Création de l'École Jeannine Manuel Lille

En 1992, l’École Jeannine Manuel ouvre un campus à Marcq-en-Barœul, à quelques kilomètres de la métropole lilloise. Son internat permet d’accueillir des élèves venant du monde entier.

2004

Création de la Fondation Jeannine Manuel

En 2004, un an après la disparition de Jeannine Manuel, la Fondation Jeannine Manuel (sous égide de la Fondation de France) voit le jour. Son but est de soutenir l’école et d’encourager le développement d’autres écoles à but non lucratif qui adhèrent à sa mission et son projet.

2014

L’école célèbre ses soixante ans et devient l’école Jeannine Manuel.

A l’occasion de son 60ème anniversaire, l’École Active Bilingue Jeannine Manuel change de nom et renouvelle son identité graphique pour devenir l’École Jeannine Manuel. L’établissement choisit une signature qui traduit la mission imaginée en 1954 par sa fondatrice : « International understanding through a bilingual education ».

2015

Ouverture de l'École Jeannine Manuel à Londres

En 2015, avec le soutien de la Fondation Jeannine Manuel, l’école rend hommage à sa fondatrice en créant une école dans la ville où le projet de Jeannine Manuel fut conçu : l’École Jeannine Manuel ouvre ses portes à Londres.

Une école française, bilingue et internationale

L’école est un établissement français bilingue et international. Découvrez ce qui rend notre école unique !

Trois élèves assises par terre dans un gymnase