Fondation Jeannine Manuel

Promouvoir la compréhension internationale par l'éducation bilingue

Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Jeannine Manuel a été créée en 2004. Son but est de soutenir l’école et d’encourager le développement d’autres écoles à but non lucratif qui adhèrent à sa mission et son projet.

Que finance la Fondation?

Domaines d'intervention

Photo d'élèves du lycée en train de faire une dissection dans un laboratoire de l'École Jeannine Manuel à Paris

À l’image du développement professionnel des enseignants, du programme Simon Kasha pour les élèves surdoués, de celui sur l’attention ou de well-being, La Fondation finance le développement de nouveaux projets pédagogiques au sein de l’école, ainsi que leur diffusion à d’autres établissements et auprès de l’Education Nationale.

Photo d'une élève du programme Grandir Ensemble de la Fondation Jeannine Manuel

Avec le soutien de la Fondation, l’École Jeannine Manuel accueille dès le CP des enfants issus de milieux défavorisés. L’école les accompagne pendant toute leur scolarité, avant, pendant et après les cours, leur offrant des outils innovants pour mieux appréhender le monde et un accès privilégié à l’anglais, langue des affaires, dès le plus jeune âge.

Élèves de terminale en cours à l'internat de Lille

La Fondation attribue des bourses de scolarité à des élèves dont la maîtrise insuffisante de la langue française ou la nature de la scolarité antérieure ne permet pas une réussite optimale au Baccalauréat français, faisant preuve de motivation pour le BI et dont les familles ne peuvent en assumer le coût.

Promouvoir et encourager les arts et la création sous la forme de partenariats, aides à la création, concerts, voyages culturels ou ateliers fait partie de la mission de la Fondation. Des rencontres sportives locales et internationales sont également organisées avec d’autres écoles et d’autres clubs.

Photo du bâtiment de l'école de Londres à Bedford Square

En septembre 2015, l’École Jeannine Manuel London a ouvert ses portes au 43-45 Bedford Square pour accueillir des élèves dès la Petite Section. Depuis la rentrée 2019, son site de Russell Square accueille des lycéens. La Fondation soutient cette nouvelle école qui assure le rayonnement du projet de Jeannine Manuel.

Photo du Gala 2019 de la Fondation Jeannine Manuel

Le gala est le rendez-vous annuel de le Fondation. Il est constitue l’opportunité de réunir les parties prenantes de la communauté éducative de l’École Jeannine Manuel afin de soutenir de nouveaux projets et des initiatives innovantes. 

Elève dans les couloirs de l'École Jeannine Manuel à Paris

Visitez le site officiel de la Fondation

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site officiel de la Fondation.