Les langues

Découvrir d'autres cultures

Nous sommes convaincus que la transmission de la culture passe par la langue. En étudiant des langues comme le mandarin, nos élèves s’ouvrent ainsi progressivement à d’autres cultures comme celle de la culture chinoise et du monde asiatique. Les élèves peuvent apprendre une autre langue européenne à partir de la 5ème.

Apprendre le chinois pour développer sa part d'Asie

Le chinois est enseigné ½ heure par jour du CE2 au CM2, et l’enseignement se poursuit dans le secondaire à raison de 3h par semaine. L’objectif est que nos élèves puissent parler, rire et partager avec leurs amis chinois, qu’ils développent une ouverture sur l’Asie, et soient à même de pouvoir étudier ou travailler en Chine. Comme en anglais, le programme est fondé sur l’immersion dans la langue, l’acquisition du vocabulaire et des structures utilisées par des enfants chinois du même âge. En permettant de développer chez les élèves l’acuité à percevoir et à reproduire des sons nouveaux, la mémoire visuelle grâce à l’apprentissage des caractères et l’habileté graphique en les reproduisant, l’enseignement du chinois améliore la plasticité du cerveau et la motricité fine.

L’École Jeannine Manuel présente ses élèves aux examens officiels chinois de Chinois langue étrangère YCT pour les plus jeunes, HSK pour les plus grands. Notre objectif est d’amener tous les élèves au niveau du HSK4 en terminale.

Une nouvelle langue européenne dès la 5ème

En cinquième, tous les élèves peuvent débuter une nouvelle langue européenne: l’allemand, l’espagnol ou l’italien. Comme pour toutes les langues étudiées à l’École Jeannine Manuel, elles sont autant un outil pour comprendre, qu’un moyen de découvrir une autre culture avec laquelle on a des affinités: l’aspect culturel est aussi important que l’aspect linguistique. Dès la troisième année d’étude de cette langue, des groupes de niveau sont constitués et des examens de certification proposés: examens du Goethe-Institut en Allemand, ceux du PLIDA (Progetto Lingua Italiana Dante Alighier)) en Italien et le DELE (Diploma de Español Lengua Extranjera) de l’Institut Cervantes en Espagnol. Tous ces examens sont reconnus par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CERCL) du conseil de l’union Européenne. Les élèves qui souhaitent étudier le latin débutent son enseignement dès la sixième.

Elèves en cours d'anglais et levant la main

Le bilinguisme

L’école définit le bilinguisme comme la capacité à s’exprimer, en français comme en anglais, à l’oral comme à l’écrit, avec la même finesse. Il implique un apprentissage précoce et une véritable immersion culturelle.